Imprimante FDM (Fused Deposition Modeling)
L’impression FDM est une technique de fabrication additive qui utilise des filaments thermoplastiques fondus pour créer des objets couche par couche. Cette méthode est idéale pour des prototypes fonctionnels, des pièces d’usage courant et des objets personnalisés.
Les avantages :
- Matériaux diversifiés : PLA, ABS, PETG, et plus.
- Rapidité de production : Parfait pour des itérations rapides.
- Coût efficace : Solution économique pour les petites et moyennes séries.
En savoir plus sur cette technologie :
Le procédé d’impression 3D par dépôt de fil fondu est le plus utilisé au niveau grand public, en raison de l’émergence d’imprimantes 3D pour non-professionnels. Ces imprimantes fabriquent les pièces en faisant fondre et en extrudant un filament thermoplastique, qu’une buse d’impression dépose couche par couche sur la zone de fabrication.
Le dépôt de fil fondu (DFF)1 ou Fused deposition modeling (FDM)2 ou encore Fused Filament Fabrication (FFF)3 est une technologie d’impression 3D4.
Cette technologie consiste à déposer de la matière par couche. La technologie utilise un filament de matière polymère qui est fondu puis extrudé pour construire une pièce couche par couche. Ces filaments peuvent être composés de diverses matières, mais les plus communes sont le PLA et l’ABS5.
La buse d’extrusion se déplace afin de construire la géométrie[pas clair]. Et, selon les machines, le plateau ou la buse se déplace à la fin de la création d’une couche, pour déposer la suivante.
Cette technique a été mise au point en 1988 au sein de l’entreprise Stratasys, sous le nom de FDM. Le brevet de la technologie a expiré en 2009 et, tout de suite après cela, la diffusion des imprimantes DFF a connu un grand succès. Le terme Dépôt de Fil Fondu est neutre en français, mais en anglais il est préférable d’utiliser l’acronyme de FFF, car celui-ci a été formulé après la fin du brevet par des associations telles que RepRap, alors que le nom FDM reste la propriété de Stratasys.
Source Wikipedia